Je ressors la musique disparue de mon ancien groupe
Le 1er single de Charlotte&Magic "Flower Fighter" (re)sort le 1er décembre 2024
Comme de coutume avec n’importe quelle sortie de musique, l’artiste vous demande de pré-sauvegarder1 ce qui va sortir en cliquant sur un lien.
Pour le 1er single de Charlotte&Magic “Flower Fighter”, il s’agira de celui-ci :
👉 https://alterk.lnk.to/FlowerFighter
Ou de celui qui se cache sous la pochette magnifique créée par Mélanie Roy :
Découvrez le travail de Mélanie Roy ICI.
Mais, dans mon cas, je m’éloigne de la coutume des sorties.
La particularité de “Flower Fighter” et du projet “Revisiting the Future”
Pour accompagner la sortie de “Flower fighter”, il n’y aura pas de clip, pas de release party, pas de version acoustique du titre (quoi que, pourquoi pas ?).
En effet, je me suis lancé-e dans une aventure des plus inhabituelles pour un-e artiste de mon acabit (indé, de niche, à la reconnaissance intimiste…).
Je vais ressortir le catalogue de mon ancien groupe aujourd’hui dissolu et qui a changé de nom, Charlotte&Magic.
Ces ressorties se feront via Unicum, le label fondé par Emily Gonneau, single par single, dans un ordre différent de celui d’origine.
Je deviens commissaire d’exposition de mon propre répertoire. Les chansons de divers époques vont se retrouver côte à côte. Je leur accole un écriteau pour rendre compte du contexte, rappeler qui à fait quoi, comment et où (dans la mesure du possible).
Je revisite mon histoire pour lui donner un sens et une lumière nouvelles.
Emily, ainsi que toute l’équipe de Unicum, travaillent main dans la main avec moi et font un travail sensationnel pour tout mettre en œuvre.
Travailler un back catalogue et d’en faire la promotion, c’est tout une histoire !
Il s’agit de régler des histoires de codes ISRCs disparus. De signer des contrats de sous-édition. De penser des visuels et une promotion cohérentes pouvant mettre en valeur 10 ans de créations diverses et très variées. De travailler le référencement sur internet (un réel sacerdoce vu qu’il y a eu un changement de nom). J’en passe et des meilleures.
C’est Emily qui a trouvé le titre de ce projet global “Revisiting the future”. J’adore.
Retour rapide sur Charlotte&Magic
“Flower Fighter” est initialement sorti en 2015 sur l’Egg Dance EP qui n’est plus accessible sur les plateformes de streaming ou à la vente en ligne (comme l’intégralité du catalogue de Charlotte&Magic).
Pour celles et ceux qui débarquent ou m’ont connu après 2019, Charlotte&Magic, c’est 10 ans de mon parcours artistique. Autant dire une belle tranche de vie !
4 albums, 3 EPs, une quinzaine de clips, de nombreux concerts, un début de hype bien Frenchy de groupe émergent en développement subventions finaliste d’un tremplin machin machin. Un projet qui commençait à se faire connaître enfin et à construire un entourage professionnel solide (maisons d’éditions, manageur, bookeuse, soutien administratif pour notre label, réseau…) après des années de galère, de pérégrinations dans les apéros pros et de stratégies alambiquées…
Tout cela qui se termine en plein envol.
Une histoire tellement banale de fin de groupe qui aurait pu m’amener à renoncer à ma carrière artistique ou au contraire à tenter de faire du Charlotte&Magic rechauffé ensuite.
J’ai bien entendu opté - sans le vouloir et poussé-e par la force des choses (et sûrement de mon inconscient), pour une tangente des plus expérimentales : d’abord faire émerger un projet totalement différent avec VoxAxoV et ressortir ensuite les titres de Charlotte&Magic avec un éclat nouveau.
Charlotte&Magic, Unicum & Emily Gonneau, une histoire qui ne date pas d’hier
J’ai ainsi demandé à Emily Gonneau fondatrice du label Unicum2 si le projet l’intéressait, Unicum étant la maison d’édition de l’Egg Dance EP sur lequel “Flower Fighter” était initialement sorti.
Notre rencontre avec Emily remonte à 2015. Elle donnait une conférence organisée par le Combo95 (qui accompagnait Charlotte&Magic à l’époque) au Théâtre du Cormier à Cormeilles en Parisis.
Son sens de la pédagogie, son humour et son dynamisme m’avaient enchanté.


Je suis allé-e la voir à la fin de la conférence le cerveau en ébullition et je lui ai donné le CD de notre Egg Dance EP fraichement sorti.
Instagram venait à peine de naître et c’est suite à cette conférence que Charlotte&Magic a créé son profil.
Voici le premier post Instagram de Charlotte&Magic :
J’ai recontacté Emily par email quelque semaines après, nous avons communiqué et elle nous a proposé de signer en édition Egg Dance EP.
Ellipse Ellipse Ellipse
À partir de 2019, après la fin de Charlotte&Magic 1ère époque, Émily m’a témoigné d’un fort soutien durant la période de reconversion que j’ai traversé.
Elle m’a demandé de devenir mentor-e de la catégorie “Artiste entrepreneur-e” pour La Nouvelle Onde3 deux années consécutives, elle m’a demandé de modérer et de participer à des conférences au MaMA. Elle m’a aussi soutenu à divers moments complexes de ma vie personnelle.
Je ressens beaucoup de gratitude à son égard.
Cela se voit à mon sourire :
Elle me dira qu’en tant qu’artiste de talent, c’est tout ce que je mérite et que ce devrait être la règle.
Mais on le sait : les gens de son calibre sont rares dans l’industrie de la musique, aussi bien au niveau de l’expertises, de l’expérience et du savoir-faire qu’au niveau humain.
Comme par hasard, les personnes qui travaillent avec elle sont tout autant habiles et bienveillantes. Big up à l’équipe de Unicum : Clara Pillet, Lila Benchergui, Inès Xilax et à l’attaché de presse Yohann Tome-Mestre qui va s’occuper de parler aux media de ce projet original.
Rendez-vous le 1er décembre 2024 pour la sortie de Flower Fighter
Je pense que je vais me souvenir longtemps du moment où il a fallu décider de la date de sortie du single, le 1er décembre 2024.
“Pas pendant les vacances de la Toussaint. Pas trop tard en décembre. Pas trop tôt en novembre. Choisissons un chiffre symbolique.”
Chose que j’ai appris à ce moment-là, comme le label ressort un titre sans que les masters soient modifiés, “Flower Fighter” ne pourra pas être présent sur les playlists officielles des plateformes de streaming.
Ainsi nous pouvons nous affranchir de l’habituel vendredi comme jour de sortie4.
…
Emily m’a donné son accord pour vous dévoiler ce qui suit.
C’est elle qui a proposé le 1er décembre.
“Le premier décembre pour un premier single, c’est symbolique. C’est en fin d’année pour clôturer un cycle et en commencer un autre.”
- Mais Emily, c’est un dimanche ! dis-je l’air extrêmement surpris.
- Et alors ? me dit-elle.
WoW
Ce genre d’idées ne me gêne pas du tout. Bien au contraire.
Il faudra juste que j’adapte mon emploi du temps, je travaille les week-ends que pour des obligations type concerts et sorties désormais.
J’ai réalisé, une fois de plus, comment cette femme m’inspire et me pousse à m’accrocher à mes convictions même si elle sortent des sentiers battus. Je ne veux (et ne peux) pas me plier tout le temps à des règles qui me dépassent, autant embrasser ce qui me reste de liberté.
Ce projet “Revisiting the future” s’inscrit en dehors du temps. Le temps de la société m’oppresse si souvent. Sortir les singles de ce projet au goutte à goutte pourquoi pas un dimanche, c’est persister et signer sur le fait que j’avance à mon rythme et que je propose d’autres manières de faire.
Je suis tellement en joie d’avoir trouver les partenaires adéquates pour cela.
Je vous en dirais sûrement plus au moment de la sortie du single.
En attendant, je vous demande une fois de plus de pré-sauvegarder le morceau :
👉 https://alterk.lnk.to/FlowerFighter
Et je vous dis, à tout bientôt !
Un pre-save est un outil sous la forme d'un lien intelligent qui permet à aux fans d’un artiste d'enregistrer sa musique à venir, un single ou un album entier, sur diverses plateformes de streaming et de l'écouter au moment de sa sortie dans le monde.
Pour en savoir plus sur l’utilité du “pre-save”, voici un article de Groover : https://blog.groover.co/conseil/pre-save-outil-promotion-musique/
Emily Gonneau a fait et fait beaucoup de choses dans le milieu de la musique, en plus d’avoir fondé le label Unicum elle est aussi fondatrice de l’agence Nüagency, de Causa, Programmatrice du MaMA Invent, Membre de la Commission Innovation au CNM, co-fondatrice de Change de Disque, fondatrice et présidente de La Nouvelle Onde, elle a été maîtresse de conférence associée à l’Université Paris-Sorbonne.
La Nouvelle Onde est une initiative lancée en partenariat avec le CNM et le MaMA, pour mettre en lumière, en valeur et en réseau la génération montante de professionnels de la filière musique en France, cette Nouvelle Vague du music business.
Pour en savoir plus, c’est ICI.
Les plateformes de streaming ont choisi le vendredi comme jour de mise à jour de leur playlists officielles. Ainsi les artistes et les labels sortent les albums et les singles le vendredi pour augmenter leur chance de finir sur ces playlists.
Cool ! C'est important de prendre soin des fondations. ;)
Hâte d'écouter tout ça !