On pense trop que les internautes ont la flemme !
Je ne suis pas d'accord alors voici une chasse au trésor
Bonjour à vous,
Vendredi dernier, j’ai sorti un single avec Charlotte&Magic intitulé ‘Zie Got Hir Own Style’.
Je me suis posé la question suivante : est-ce que ça vaut le coup de vous en parler et de vous partager ses liens d’écoute, ici sur le blog, alors que je déballe déjà tout dans la newsletter de Charlotte&Magic ?
Une cogitation intense s’en est suivie. Elle m’a conduit-e à une décision : je ne partagerai pas les liens du single aujourd’hui.
Je vous explique tout !
Réflexions initiales
Je me suis d’abord fait la réflexion suivante :
En terme de communication digitale, on a vraiment tendance à penser que les internautes ont une flemme incroyable, que leur concentration est celle d’un poisson rouge (pas sympa pour les poissons rouges en plus) et qu’il faut user de ruses diaboliques pour les garder avec nous, noyé-es qu’iels sont dans le flux incessant des contenus internétiques.
Mais avec plus de dix ans d’expérience dans les newsletters et une pratique plus récente du blog, je peux dire que cette vision ne reflète pas la réalité.
Oui, car il y a beaucoup de monde (et des contenus suggérés et de la pub) sur les réseaux, il y a des espèces de règles magiques pour mieux capter l’attention et caresser l’algorithme dans le sens du poil : montrer sa tête ou un chat, ne pas écrire 'cliquez ici' mais plutôt 'nouveau single', parler face cam avec les sous-titres, poster à la bonne heure (celle de votre audience), payer des sponsos, et ci et ça… Rien que de faire cette liste, je suis déjà crevée tellement ce taf de réseaux sociaux m’insupporte (et va à l’encontre de mes valeurs car Méta est à la botte de Trump, je le rappelle).
Mais ne vous imaginez pas qu’il n’y a pas des règles magiques pour garder l’attention de vos lecteur·ices de blog ou de newsletters - ou pour éviter que vos mails atterrissent direct dans les SPAMs 😑
Oui…
Mais !
Pourquoi cette attention si volatile ?
Je pense que le problème ne vient pas de l’attention dispersée du public ni de son “manque de temps” chronique (enfin si mais non1), mais d’une société de plus en plus inégalitaire qui ne reconnaît pas la juste valeur des artistes et les sous-payent trop souvent.
Tout change si vite (technologiquement et politiquement) qu’il revient souvent aux artistes (et non pas aux médias, à l’entourage pro2, aux pouvoirs publics…) la tâche immense et déstabilisante de réussir à capter son public pour de bon en évitant les faux pas, d’expliquer à leur public combien leur métier est difficile, pourquoi il faut absolument les soutenir et les rémunérer correctement et comment.
Résultat : elles et ils passent plus de temps à communiquer sur leur personne qu’à créer ou à donner des concerts.
D’où, je le répète, l’intérêt essentiel pour les artistes de se syndiquer et/ou de se regrouper via des associations comme La GAM par exemple, mais, oh ma déesse, je m’égare. Il fait trop chaud.
Accepter qu’on ne nous suive pas partout
Certaines personnes ne s’inscriront pas à votre newsletter, ou passeront à côté, et continueront de vous suivre sur les réseaux sociaux avec l’attention plus volatile qu’impose leur fonctionnement.
J’ai des ami-es très proches ou des camarades professionnel-les qui ne lisent jamais - mais alors jamais - mes articles de blog ni mes newsletters artistiques. En revanche, iels réagissent à mes stories Instagram, discutent avec moi sur WhatsApp et, surtout, iels viennent à mes concerts, écoutent ma musique ou achètent mon merch.
Pareil pour mon public, forcément bigarré vu la variété de ce que je fais. Certaines personnes n’ont jamais écouté ma musique mais lisent mes articles de blog avec passion et viennent me retrouver lors des conférences que je donne. Beaucoup de fans de VoxAxoV viennent du Kilimanjaro Darkjazz Ensemble, ne parlent pas français et ne lisent pas mon blog. La musique de VoxAxoV est assez expérimentale, alors que mon blog s’adresse à toustes les artistes indé. Pour lancer les choses, j’ai dû réveiller les réseaux sociaux et la newsletter de Charlotte&Magic en proposant une actualité sans concert.
Ayez confiance en votre public !
Après avoir construit une présence en ligne intelligible, qui nous ressemble et correspond à notre rythme de création (et pas l’inverse si possible), ce qui importe surtout, c’est de rester en lien avec celles et ceux qui sont déjà là, simplement parce qu’iels aiment ce que vous faites.
Alors non, aujourd’hui je ne vous partage pas les liens du dernier single de Charlotte&Magic
CAR :
je vous fais confiance,
les internautes sont tout à fait capables de faire une recherche sur Google, sur les plateforme de streaming, Bandcamp ou YouTube,
vous avez peut-être pre-savé le single sur les plateformes,
vous êtes peut-être déjà abonné-e à la newsletter de Charlotte&Magic,
vous avez peut-être déjà déjà cliqué sur les liens sur Instagram ou autre,
vous êtes un-e membre de ma famille et les avez reçu sur le groupe WhatsApp dédié,
si vous n’écoutez pas le single maintenant, vous l’écouterez sûrement un jour, plus tard.
Et aussi…
Car…
Vous allez peut-être vous prêter au jeu de la petite chasse au trésor que je vous propose, en cliquant sur le lien vers la dernière newsletter de Charlotte&Magic (où se trouvent les liens d’écoute du single).
Si vous avez vraiment envie d’écouter ma musique, vous n’êtes pas à un clic prêt, n’est-ce pas ?
Si cette newsletter vous plait, il vous suffira de cliquer sur le 'Subscribe' entouré de rouge pour vous y abonner. Vous pourrez aussi lire toutes les anciennes newsletters de Charlotte&Magic depuis le lancement du projet Revisiting The Future en décembre dernier en cliquant sur le ‘Past issues’ entouré de bleu. J’apprécie décidément beaucoup ces fonctionnalités de Mailchimp.
Teasing pour la fin
Je vous fais confiance mais j’aime bien vous titiller un peu quand même hihi.
Dans cette newsletter, vous découvrirez aussi ce qui trame pour le 14 juillet. Non, je ne célébrerai pas la fête nationale française, mais la […] avec un […] 😁
Vous découvrirez aussi comment j’ai, une fois de plus, réalisé à quel point les gens raffolent des images d’archives. En regardant les statistiques d’envoi de la newsletter, j’ai en effet vu que la vidéo vieille de presque dix ans où l’on me voit en train de […] était le contenu ayant reçu le plus de clics, alors qu’elle se trouvait à la toute toute fin de la newsletter.
Me viennent en tête le succès de ces contenus parfois problématiques : les fameux 'avant/après' montrant des pertes ou prises de poids spectaculaires, des célébrités vieillissantes ou prétendument déchues, des images de transitions de genre mises en parallèle à plusieurs années d’écart etc.
Bien sûr, vous serez pisté-es : je guetterai sûrement les statistiques de clics de cet article pour voir si la chasse au trésor a tenté plus d’un-e parmi vous3 !
Pirates nous sommes, pirates nous resterons.
Alors faisons-nous confiance et gardons le cap !
Le jeu en bonus
Saurez-vous deviner d’où vient la carte au trésor qui illustre cet article ? Écris-moi un mail si tu trouves !
En fait, oui, je pense que les gens manquent chroniquement de temps, mais aujourd’hui je préfère inverser le regard : la population moyenne en France s’appauvrit, on nous impose de faire toujours plus et d’être toujours “plus”, sans prendre en compte les problématiques liées aux oppressions systémiques et aux contraintes extérieures que nous vivons.
Pour ma part, j’ai un entourage professionnel en or qui fait ce job d’éducation et d’explication chacun·e à sa manière, et qui prend très sérieusement en compte ces aspects des difficultés rencontrées par les artistes. Bisous à vous, si vous lisez ces lignes ❤️
Si cette information vous met mal à l’aise, vous pouvez créer une boîte mail au nom étrange uniquement dédiée à la réception et la lecture des newsletters.