7 Comments

Je plussoie l'alternative de la bière sans alcool dans les évènements, malheureusement il y en a que très peu. L'alcool social je déteste ça... maintenant. Il y a 10 ans je ne disais pas la même chose, mais mes lendemains étaient, comme pour toi, des non jours. Ca faisait partie du pack et c'était "cool" de dire "Je suis dans le mal parce qu'on s'en ait mis une grosse hier"...

Maintenant je ne bois pratiquement plus, ou plutôt je ne suis plus bourée, après une ou deux bières j'arrive à m'arrêter. Ce n'était pas facile au début, on est à la buvette et "allé une dernière" (qui n'est jamais la dernière...).

Expand full comment

Tes propositions de plus de variété dans les softs proposés : mais tellement ! Le nombre de fois où je prends de la bière par défaut, car le jus de fruit et le coca, c'est trop sucré pour moi, et trop cher pour ce que c'est je trouve... Alors que ginger beer ou certaines Tourtel aromatisé hummmm ! Et ce truc de devoir boire de l'alcool tous ensemble, surtout en famille ou entre amis (moins dans mon milieu pro je trouve) c'est usant. Et impossible quand on est enceinte (si on ne veut pas se faire griller) ou en allaitement les premiers mois. On finit par être bizarre et plus questionné que le mec qui se ressert 5 fois du vin en toute détente pendant le repas. Le monde marche sur la tête ! Lobby de l'alcool trop fort en France pour une vraie campagne de santé et un vrai changement de mentalité.

Expand full comment

Merci pour ton partage. Ça fait du bien que le sujet soit abordé.. et il me questionne tellement en ce moment. Dans la musique ou non d'ailleurs, l'alcool est souvent normalisé, banalisé alors que l'impact est bien réel et bien là.

Je n'ai pas non plus les réponses, mais déjà se poser les questions et le dire peut inciter les gens à proposer autre chose que systématiquement de l'alcool, à ne plus faire de blague si quelqu'un prend autre chose, et d'ailleurs ne faire aucune allusion du tout pour que ce ne soit pas un sujet.

Ne pas boire devrait être aussi normal et courant que de décider de boire.

Force à toutes les personnes qui veulent moins boire.

Expand full comment

Coucou.

Sujet super intéressant.

Je ne suis pas de ton milieu alors je peux te dire :

- effectivement, le milieu de la musique est vu comme un milieu ou l'alcool est "facile". Je suis toujours étonnée quand mon homme s'étonne de voir les artistes, sur scène, avec des bouteilles d'eau et non de bière (ou pire). "Cette nouvelle génération est épatante : ils ont du talent et ils jouent sobres !"

- le problème de l'alcool social se joue dans d'autres milieux (commerce, sport de haut-niveau et ses fameuses troisièmes mi-temps...), y compris parfois dans le privé ("Allez, t'es pas venue à la fête du village pour boire de l'eau ! Tu vas t'ennuyer ! T'es pas dans le move...").

Par contre, je ne sais pas te dire si c'est à un niveau comparable.

Forza ! 🔥💪🏼 Je suis avec toi.

J'ai sciemment baissé ma consommation d'alcool social, tout en étant 100% présente dans les soirées. J'aime tellement pouvoir profiter aussi pleinement des lendemains que je ne reviendrai pas en arrière!

Expand full comment