[News en Vrac] Tous mes projets bougent et... je garde le cap, ouf !
Pour l’instant, aucun trop-plein à l’horizon, malgré le fait que chaque pan de ma vie pro soit en effervescence, entre belles nouvelles, actualités marquantes et du travail en conséquence.
Il y a eu des changements dans ma vie personnelle qui ont sans doute contribué au fait que je tienne la route. J’ai aussi pris une décision professionnelle qui m’a soulagée et m’a libéré du temps.
C’est peut-être aussi une nouvelle manière de voir les choses.
Il faut une vie pour apprendre à vivre.
Mon passage à vide de mars-avril m’a permis de réaligner les planètes autrement. Peut-être est-ce l’ambiance estivale qui adoucit le quotidien quand la canicule ne me met pas à plat ? Ou ces belles propositions pour les mois à venir qui tombent au bon moment et qui font plaisir ?
Voici donc des news en vrac pour vous.
Elles n’ont pas pour but de vous étourdir mais de vous tenir au courant, de vous proposer des découvertes des points de rencontres !
J’entends avant tout montrer aux autres (et sans doute aussi à moi-même) qu’il est possible faire avancer des projets, alors que trois mois plus tôt, l’avenir semblait si sombre, que je souffre d’un trouble psy assez handicapant, et que le contexte politique national et international est des plus effroyables.
Podcast : La longue et sinueuse route des artistes indés
Émily Gonneau et moi-même avons été invité-es par l’artiste Lucille en Boucle à participer à son podcast “La longue et sinueuse route des artistes indés” pour un épisode haut en couleur “Trouver sa place au gré des évolutions numériques”.
Il fallait s’y attendre, on aurait pu parler des heures !
Pour nous écouter, cliquez sur l’image ou ICI :
La belle surprise du 14 juillet pour Charlotte&Magic
Comme je l’ai expliqué dans mon article précédent, je ne vous dirai pas de quoi il s’agit.
Pour être tenu-e au courant le jour même, vous pouvez vous :
Intervention au RAFFUT! de la FEDELIMA
“Depuis 2010, la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) organise chaque année des journées professionnelles à destination de ses adhérents, mais pas seulement… Ce temps fort est également ouvert à tous les acteur·rice·s du secteur des musiques actuelles, de l’économie sociale et solidaire, de la recherche, aux partenaires et collectivités publiques et plus largement aux musicien·ne·s, artistes, personnes intéressées par les thématiques proposées !”
Ainsi, le mardi 8 juillet, à la Cordo de Romans-sur-Isère, j’étais intervenant-e sur l’atelier “L'accompagnement d'artistes au regard des enjeux de la gestion sonore partage d'expériences et perspectives communes” chapeauté par Agi-Son (association défendant la création et la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées).
Ce fût une épopée logistique à l’aller et au retour mais cela n’a terni en rien la qualité de ce temps fort.
J’ai pu témoigner sur mon problème d’hyperacousie et partager mes nombreuses réflexions sur la gestion de la santé auditive dans le milieu de la musique. Spoiler alert : elle est très mauvaise malgré le travail acharné d’Agi-Son et de nombreux professionnel-les du secteur.
Le panel des intervenant-es était très bien choisi. Mon cerveau était en ébullition durant nos échanges agrémentés des prises de paroles en fin de table ronde.
J’ai tellement apprécié que Baptiste Pierre, responsable du Pôle Ressources et numérique de la Cité de la Musique (Romans-sur-Isère), évoque le fait que les enjeux de santé auditive se posent dès le moment de la création des œuvres.
Camille Muguet, responsable du pôle accompagnement des pratiques musicales au Brise Glace (Annecy), a soulevé - entre autres - l’anxiété que provoquent de tels troubles. Je ne peux que plussoyer.
Je pense que je me souviendrai longtemps des mots de Philippe Bregand, chargé de mission formation & formateur au Collectif RPM. Je vous les retranscrit (sachant que la tournure de phrase était peut-être autre) :
Si, en répétition, une chanteuse vous dit “je ne m’entends pas”, c’est qu’il y a “non-assistance à personne en danger”.
Marion Gougeat d'Agi-Son a animé l’atelier en visio, contrainte de rester à Paris à cause du souci de train du matin. Cela ne l’a pas empêchée de le modérer avec brio. Quand on connaît aussi bien son sujet, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, on assure.
D’ailleurs, depuis la parution de mon article sur mon problème d’hyperacousie, les choses ont évolué pour moi dans le bon sens.
J’ai pour projet d’écrire d’un article à ce sujet. Affaire à suivre !
VoxAxoV au Festival Narthex
Le samedi 2 août, VoxAxoV (moi) se produira au Festival Narthex qui a lieu en Mayenne au Château de Linières du 1er au 3 août 2025.
Vous allez tout de suite comprendre pourquoi VoxAxoV, enfin moi, enfin nous, sommes très honoré-es de participer à cet évènement international hors du commun en lisant le Manifeste du Festival :
Se sont ouvertes devant vous les portes du Narthex : La Terre Perdue, une odyssée ayant effleuré des mondes hybrides, là où nos chemins se frôlaient et s’entrelaçaient dans un moment de magie.
Il nous tient à cœur de tisser des liens pour le bien de toustes, d’ériger des ponts d’inclusivité, inébranlables face aux tempêtes et aux fracas des champs de bataille. Par l’entraide lumineuse, l’attention subtile, le partage des murmures et la compréhension des silences, par l’art délicat des notes saccadées & des mélodies enchanteresses, nous rêvons d’atteindre ce havre de paix : la promesse de l’île d’Harmonie, où résonnent les échos des hautes rencontres des otherkins, entre ciel, brume et étoiles.
Site internet pour les infos et la billetterie : https://narthex.earth/
La programmation est magique : Anonymous Dreamers.HD, ǟզʊǟƈʀʏքȶ, CAPELO, Le Diable Dégoûtant, Ela Lung & Lola, Elizabeth Vogler, Guerre Maladie Famine, Hallebarde, Hildegarde, Jujulove, Julek Ploski, Karlfroye, Loto Retina, Mana, Nuèit, Plaiem8, Pö, s1m0nc3ll0, Vabaira, Vio Lino & Tettix Hexer.
Il y aura 3 jours de jeu de rôle grandeur nature pour tous les niveaux d’expérience en jeu de rôle. Un marché d’artisan-es. Une cabine DJ sur une vieille calèche où tout le monde peut passer sa musique via une clef USB. Je sais que le décorum sera au top. Etc Etc.
Pour un festival alternatif indépendant auto-géré-financé, c’est assez exceptionnel tout cela.
Mæ amiæ l’artiste Hildegarde fait partie de l’équipe organisatrice et je suis en joie de læ retrouver pour cette occasion. J’ai tellement hâte de participer à cet événement qui correspond à mes valeurs aussi bien politiques qu’artistiques et spirituelles.
Résidence avec le Kilimanjaro Darkjazz Ensemble et 1er concert à Utrecht
Tout est dans ce titre.
Le 9 août nous donnerons un concert improvisé de sortie de résidence avec notre side project The Mount Fuji Doomjazz Corporation au DB’s à Utrecht en Hollande. Organza Ray fera la 1ère partie.
Billetterie : https://bit.ly/TMFDJC_2025_Utrecht
J’ai l’impression de m’élancer vers une expérience inédite
Peu d’artistes relancent un groupe treize ans après son arrêt, à une époque où les réseaux sociaux et les plateformes de streaming étaient encore peu utilisées.
Aurons-nous les mêmes soucis de synchronisation de BPM qu’en 2012 ? La technologie musicale a tellement progressé.
J’ai commencé à travailler mon set de voix transformées sur Ableton en revisitant nos chansons. C’était comme si je les avais laissées la veille. À mesure que je fais de nouveau corps avec elles, je sens pourtant que ma palette vocale s’est enrichie, et que mon aisance avec l’outil informatique s’est nettement développée.
J’ai hâte de retrouver mes acolytes. Faire partie d’un groupe de musique, c’est une aventure humaine si spéciale.
J’ai aussi quelques craintes très personnelles : ma fatigue chronique, mes humeurs, mon hypersensibilité et mon hyperacousie vont-elles me jouer des tours durant la résidence ?
Je ne me fais aucun souci pour le concert. Sur scène, je vis toujours l’expérience avec intensité, et le Mont Fuji a toujours su assurer ses sets improvisés, quelles que soient les conditions.
J’ai hâte. J’ai hâte. J’ai hâte.
Je finis cet article plutôt en vitesse.
Mon père m’attend pour une balade autour du village du Beaujolais où il réside. Il ne fait pas trop chaud dehors, profitons !
Il est possible que je n’écrive pas d’articles jusqu’à début août, voir plus.
Je m’accorde une pause de rédaction pour alléger ce moment estivale chargé en beaucoup de missions et d’émotions pour moi.
À la fois, écrire est, pour moi, une nécessité aussi soudaine qu’irrépressible.
Je verrais.
Qu’importe.
Je vais voguer. Je vogue déjà.
Je crois que je vais bien.
La nature et la musique m’attendent. Elles attendent toujours qu’on vienne les retrouver.
Je vous dis donc à lundi pour celles et ceux qui suivent les aventures de Charlotte&Magic et à bientôt - je ne sais quand - pour les autres.
Je vous envoie pleins de bonnes ondes.
